FABRICATION

 

 

 

De la pomme au verre, le cidre demande entre 3 et 6 mois de travail pour pouvoir allécher vos papilles...

 

 

Lorsqu'il a été décidé de créer en 1992, une activité cidricole, l'idée était de produire une boisson naturelle, authentique à elle-même : c'est à dire en même temps que la plantation de pommiers à cidre, nous avons choisi de replanter plus de 3 km de haies normandes.

 

Ces haies normandes ont permis d'obtenir une faune et une flore très diversifiées permettant de recréer un milieu naturel et équilibré. Depuis l'émergence de ces haies, la chaîne alimentaire semble être reconstruite car depuis 2002 aucun insecticide n'est employé contre les pucerons cendrés. Par ailleurs, de nombreux passereaux ont été remarqués, mais aussi des pics verts, des chouettes et plus exceptionnellement des hiboux moyens ducs.

 

L'assemblage de ces différentes variétés permet d'obtenir en plus de la charpente du cidre, une typicité. Le terroir et le travail du producteur permettent de finaliser la personnalité du cidre et du jus de pommes.

 

 

 

 

 

 

   

C'est au mois de novembre quand les pommes ont atteint leur plus grande maturité, que nous les ramassons pour les trier et les presser. Ensuite, commence la fermentation du jus de pommes en cidre. Comme pour le verger, cette étape est réalisée le plus naturellement possible. l'ensemble des variétés forme des cuvées différentes. L'assemblage est ensuite réalisé au moment de la mise en bouteille.


Le jus sortant de la presse

 

 

 

 

 

Durant cette étape importante aucun produit, ni additif n'est apporté. Beaucoup de rigueur est nécessaire pour l'hygiène. La mise en bouteille représente la dernière phase de la fermentation. En effet, un cidre à la particularité d'avoir une prise de mousse naturelle. Pour cela, les bouteilles sont stockées à une température de 8 à 10 °C.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mesure de la densité

 

Le cidre des Ruelles est élaboré grâce à 9 variétés de pommes. La variété « Petit Jaune » attirera vos papilles dès la première gorgée par son acidité assez vive. La pomme « Jus Dor », quant à elle, donnera le meilleur de son onctuosité pour arrondir le cidre tandis que la pomme « kermryrien », par son amertume, donnera une longueur en bouche, laissant apparaître la charpente.

 

Au final, l’assemblage, alchimie de chaque caractère en plus de la fraîcheur, délivrera ses parfums de fruits acidulés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de votre visite, nous aurons le plaisir de vous offrir une dégustation de nos produits à base de pommes.

 

(c) photo A. Le Toquin

 

 

 

 

 

 

 

 

Dégustation au verre noir

 

 

 

 

PALMARES

 

Notre cidre a été récompensé lors du concours Général Agricole de Paris organisé par le Ministère de l’Agriculture,

 

2001 : Médaille d’argent

2005 : Médaille d’argent

2007 : Médaille d’argent

2008 : Médaille de bronze

2010 : Médaille d'argent

2011 : Médaille de bronze

 

Le jus de pomme a également reçu une médaille de bronze en 2005 et 2010.

 

1ère médaille pour l'eau de vie de cidre en 2010 : Médaille d'argent

 

Notre production a été classée 1ère lors de la fête de la Pomme aux Andelys en octobre 2002, 2005, 2008 et 2009.

 


Catalogue

 

 

 

 

 

www.fermedesruelles.com
 

La Ferme des Ruelles - 27510 Tilly 

accueil